Gantry 5

LP ESAPE: Educateur Spécialisé et Accompagnement Psycho-Educatif

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • développer la capacité des étudiants pour faire le lien entre théorie et pratique dans le métier de l’éducateur spécialisé
  • Développer des capacités d'analyse des situations individuelles, sociales et institutionnelles, des pratiques, des conceptions d'interventions.
  • Appréhender la réalité de l'exercice professionnel dans le métier de l’éducateur spécialisé.
  • Développer la capacité d’élaborer un projet d’intervention sociale en adéquation avec l'environnement institutionnel et social.
  • Favoriser, via une formation généraliste, la polyvalence des étudiants en leur permettant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’assistance sociale et de l’éducation spécialisée.
  • Offrir une solide formation psycho-socio-éducative permettant à l’étudiant de comprendre, de décoder des situations complexes et de construire, sur cette base, des approches appropriées.
  • Découvrir, comprendre et analyser le contexte social, culturel, organisationnel ainsi que le cadre légal dans lequel s’inscrit sa future pratique d’éducateur.
  • Développer les capacités d’observations et d'analyses permettant au futur éducateur d’identifier les besoins, ressources et compétences des personnes et du contexte dans lequel s’inscrit son action.

COMPETENCES A ACQUERIR :

A l'issue de la formation, les diplômés sont aptes à :

  • Maîtriser divers outils (techniques d’animation, techniques communicationnelles…), supports d’entrée en communication et en relation avec différents bénéficiaires, les membres de son équipe et ses différents partenaires.
  • Apprendre à concevoir, conduire et évaluer des projets personnalisés adaptés au public et au contexte.
  • Développer les capacités d’analyse critique de son fonctionnement personnel et professionnel.
  • Développer la capacité à porter un regard déontologique et éthique sur son travail et les situations rencontrées.
  • Analyser les contextes institutionnels et économiques dans lesquels ils interviennent.
  • Concevoir et négocier des projets d’intervention sociale.
  • Mener des actions de travail social auprès des publics en situation de vulnérabilité et évaluer l’impact de leur intervention.
  • Participer aux démarches de prévention sociale en direction des publics vulnérables.

Compétences nécessaires:

  • Ecoute, observation, patience
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Empathie et capacité à prendre du recul
  • Adaptabilité et capacité de médiation
  • Capacité à travailler en équipe

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

  • Les hôpitaux et maisons de soins psychiatriques
  • Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
  • Le secteur de la petite enfance : pouponnières, maisons d’enfants, services d’aide précoce, etc.
  • Le secteur de l’aide aux personnes handicapées: services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’aide à l’intégration, services d’accompagnement, etc.
  • Le secteur de l’accueil des adultes et familles en difficultés psychosociales: maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, etc.
  • Le secteur de la santé mentale: hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, centres de cure et de postcure, etc.
  • Le secteur socioculturel et celui de l’insertion: centres de jeunes, maisons de jeunes, structures de loisirs, travail de rue, etc.
  • Le milieu scolaire: écoles, internats, services d’accrochage scolaire, etc.
  • Les centres pénitentiaires et les centres de défense sociale.
  • Intervenants/formateurs et formateurs de formateurs dans le domaine de l’handicap.

Le coordonnateur pédagogique de la filière : Abdellah BAREBZI (E-Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

BROCHURE DE LA FORMATION : À TELECHARGER ICI

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