Gantry 5

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Option1 : Animation nature

  • Acquérir des connaissances naturalistes (faune et flore)
  • Posséder une bonne connaissance des techniques d’interventions en génie écologique
  • Conduire des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystème
  • Savoir mener des actions de protection et de surveillance de l’environnement
  • Etre capable de mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation nature
  • acquérir les techniques de gestion des aires protégées, des aires dégradées,
  • Acquérir des bases scientifiques pour la gestion et l’animation des aires protégées
  • Acquérir des techniques d’animation des milieux naturels et des milieux historiques,
  • développer les capacités d’analyse dans le domaine de l’environnement
  • Contribuer et proposer des solutions techniques
  • Assure la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des actions d’éducation à l’environnement
  • Conçoit et réalise des animations pour les scolaires, le grand public et pour les manifestations se déroulant sur le territoire
  • Valoriser les cultures traditionnelles et d’accompagner un développement économique et social local et durable sur un territoire

Option2 : Pisciculture

  • Le Maroc dispose d’un réseau hydrographique lacustre (700 ha) et fluvial permanent (1500 km) offrant d’importantes possibilités piscicoles. Toutefois, pour mettre pleinement à profit les atouts et les avantages dont il dispose, il est appelé à répondre aux exigences croissantes requises par l’environnement socioéconomique et palier aux insuffisances actuelles qui entravent son développement. C’est dans ce contexte que le Maroc a lancé, en 2009, sa stratégie baptisée « Halieutis » qui a pour ambition de faire de l’aquaculture un réel moteur de croissance de l'économie nationale ; en augmentant la production de 500 à 200.000 tonnes à l’horizon 2020.  
  • Le Haut Commissariat des Eaux et Forêt et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a lancé de son part un plan d’action stratégique pour la nouvelle décennie (2015-2024) qui vise à promouvoir et renforcer l’activité piscicole national via la mise en place des cycles de formation en matière de la pisciculture en partenariat avec notre établissement (ESTK), cela est concrétisé par la signature d’une convention cadre entre le HCEFLCD et l’Université Moulay Ismail. Cette approche participative adoptée par les deux établissements va aboutir sans doute à un bouleversement du secteur piscicole marocain.
  • C’est dans ce contexte que l’Ecole Supérieure de Technologie à Khénifra a pris l’initiative de mettre en place un Diplôme Universitaire de Technologie ayant pour objectif la formation de lauréats compétents dans le domaine de la pisciculture. Les différents enseignements envisagés permettent aux étudiants d’acquérir des compétences facilitant leur insertion et intégration dans la vie professionnelle couvrant ce domaine.

Cette formation pluridisciplinaire a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension :

  • de l’ingénierie piscicole
  • des étapes de montage d’une entreprise piscicole
  • du fonctionnement des systèmes d'exploitation piscicole, de l’amont à l’aval.
  • Les titulaires de ce diplôme universitaire professionnel ont le choix d’intégrer le marché du travail ou bien de poursuivre leurs études supérieures ; licence professionnelle en Aquaculture suivi par un master spécialisé dans le même domaine.

Option3 : Gestion de l’environnement

  • Acquérir un socle de connaissances universitaires pluridisciplinaire en sciences de l’environnement,
  • acquérir les techniques de gestion des aires protégées des aires dégradées,
  • Acquérir des bases scientifiques pour la gestion et l’animation au sein d’une entreprise environnementale
  • Savoir l’état de l’environnement au Maroc (et à l’échelle international)
  • développer les capacités d’analyse dans le domaine de l’environnement
  • Identifier les sources de pollution dans un milieu physique
  • Evaluer l’impact environnemental d’une source de pollution dans un milieu physique,
  • Gérer une station de traitement des eaux,
  • Contribuer à la mise en place et Gérer une station de déchets,
  • Appréhender la réalité de l'exercice professionnel dans le domaine de l’intervention sociale,
  • Contribuer à la gestion de l’environnement,
  • Contribuer et proposer des solutions techniques ;

COMPETENCES A ACQUERIR :

Option1 : Animation nature

  • Acquérir une base de connaissances universitaires pluridisciplinaire en sciences de l’environnement 
  • Posséder des savoirs techniques spécialement en diagnostic ;
  • contribuer au diagnostic patrimonial écologique
  • contribuer au diagnostic d’un paysage naturel, culturel
  • Assurer l’animation au niveau des aires protégées et des parcs nationaux ;
  • Assurer l’animation au niveau des aires protégées et des parcs nationaux ;
  • Assurer l’animation du patrimoine historique et culturel
  • Appliquer le protocole de suivi défini par l’équipe scientifique
  • Elaborer des programmes d’animation sur les différentes ressources naturelles
  • Savoir informer en matière d’organisation en environnement.
  • Avoir de bonnes connaissances en géographie et en climatologie.
  • Acquérir des connaissances juridiques relatives à l’environnement ;
  • Former des lauréats pour accompagner les objectifs de la stratégie nationale sur l’environnement et satisfaire les besoins des entreprises nationales ;
  • Former des lauréats pour accompagner les objectifs de la stratégie nationale sur les aires protégées
  • Acquérir des aptitudes et des moyens de communication et d’animation ;
  • Capable de réaliser des rencontres entre différents acteurs du secteur de l’environnement ;
  • Mobiliser des connaissances et utiliser des démarches scientifiques nécessaires à la conduite d’une étude d’impact ;
  • S’adapter aux enjeux professionnels particuliers.

Option 2 : Pisciculture

  • Acquérir une base de connaissances universitaires pluridisciplinaire en sciences de l’environnement et socioculturel ;
  • Dans une optique professionnalisante, développer la capacité des futurs techniciens à faire le lien entre théorie et pratique dans le domaine de l’aquaculture ;
  • Contribuer à la structuration et au renforcement de la filière aquacole (piscicole) nationale ;
  • Former des lauréats pour accompagner les objectifs du plan Maroc Halieutis, du plan décennal du HCEFLCD 2015-2024 et de satisfaire les besoins des entreprises nationales ;
  • Evaluer la durabilité des différents systèmes de production piscicole tant au niveau local que global ;
  • Analyser la conduite d’une entreprise aquacole et élaborer un diagnostic global dans un contexte de durabilité ;
  • Caractériser la production aquacole dans son contexte socio-économique, réglementaire et politique ;
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise piscicole et raisonner les décisions en utilisant les outils de gestion appropriés ;
  • Mobiliser des connaissances et utiliser des démarches scientifiques nécessaires à la conduite d’élevages aquicoles ;
  • Caractériser les ressources disponibles et les potentialités des différentes espèces aquicoles dans un objectif de production ;
  • Mettre en œuvre des équipements et installations des productions piscicoles tout en   optimisant leur efficacité, en prenant en compte les contraintes techniques, environnementales, réglementaires et en recherchant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité ;
  • S’adapter aux enjeux professionnels particuliers.

Option 3 : Gestion de l’environnement

  • Acquérir une base de connaissances universitaires pluridisciplinaire en sciences de l’environnement ;
  • Dans une optique professionnalisante, développer la capacité des futurs techniciens à faire le lien entre théorie et pratique dans le domaine de l’environnement ;
  • Posséder des savoirs techniques spécialement en diagnostic ;
  • Assurer l’animation au niveau des bassins versants ;
  • Connaître les notions de toxicologie nécessaires et les méthodes de leur détection dans l’environnement ;
  • Connaître les modes d’action et de transmission, les effets des nuisances, les techniques de détection et les méthodes de prévention et de lutte concernant les différents types de pollution de l’eau, de l’air, par le bruit ;
  • Savoir informer en matière d’organisation en environnement ;
  • Avoir de bonnes connaissances en géographie physique et humaine et en climatologie ;
  • Acquérir des connaissances juridiques relatives à l'environnement ;
  • Former des lauréats pour accompagner les objectifs de la stratégie nationale sur l’environnement et satisfaire les besoins des entreprises nationales ;
  • Améliorer la qualité de vie des citoyens par la mise en œuvre des lois sur l’environnement ;
  • Acquérir des aptitudes et des moyens de vulgarisation et de négociation ;
  • Capable de réaliser des rencontres entre différents acteurs du secteur de l’environnement ;
  • Former des lauréats pour accompagner les objectifs de la stratégie nationale sur l’environnement et satisfaire les besoins des entreprises et des bureaux d’étude ;
  • Mobiliser des connaissances et utiliser des démarches scientifiques nécessaires à la conduite d’une station de traitement des eaux (déchets) ;
  • S’adapter aux enjeux professionnels particuliers.

DEBOUCHES DE LA FORMATION :

Les lauréats de cette filière peuvent être embauchés dans le secteur privé et public selon les différentes options :

Option 1 :

  • Responsable d'animation du patrimoine naturel et paysager
  • Responsable d’animation du patrimoine historique et culturel
  • Technicien chargé de l’animation au niveau d’une association
  • Technicien de la gestion des aires protégées
  • Technicien en éducation à l’environnement
  • Technicien d’accueil écotouristique
  • Coordonnateur de projets de développement durable ;
  • Conducteur et gestionnaire d’un projet de l’environnement

Option 2 :

  • Responsable qualifié dans une exploitation ou une entreprise aquacole d’une façon générale ;
  • Responsable hautement qualifié dans une exploitation spécialement piscicole ;
  • Responsables techniques d'unité de production piscicole ;
  • Responsable et conseiller en aquaculture ;
  • Création de sa propre entreprise ;
  • Technicien supérieur des eaux et forêts.

Option 3 :

  • Les lauréats de cette filière peuvent être embauchés dans le secteur privé et public ;
  • Technicien chargé d'études sur la qualité des différents milieux physiques (Eau, Air, et Sol) ;
  • Contrôleur dans les laboratoires de recherche environnementale ;
  • Coordonnateur de projets de développement durable ;
  • Conducteur et gestionnaire d’un projet de l’environnement ;
  • Éducateur en environnement ;
  • Technicien de bassin versant (Agence des bassins Hydrauliques) ;
  • Inspecteur en environnement ;
  • Représentant technique en équipements environnement (traitement des eaux, dépollution, décharge….) ;
  • Conducteur de station d'épuration des eaux usées (Step) ;
  • Conducteur de décharge contrôlée ;
  • Conducteur de station de traitement de l'eau potable ;
  • Conseiller en environnement ;
  • Technicien des analyses en laboratoire ;   
  • Technicien chargé d'études sur la qualité des différents milieux physiques (Eau, Air, et Sol) ;
  • Technicien de l’environnement des collectivités locales ;

Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr. Adil Aghzar ( E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

BROCHURE DE LA FORMATION : À TELECHARGER ICI

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