Imprimer
12 établissements universitaires constituent aujourd’hui L’USMS, une consécration

 News1

 

La rentrée Universitaire 2019/2020 a été très particulière cette année dans la mesure où L’Université a changé de dimension de manière très significative. Elle était composée uniquement de 4 établissements en août 2018.

Aujourd’hui, ce sont 12 établissements qui constituent l’USMS. Dans le cadre de la réalisation de ses projets de développement au niveau régional, L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) a déployé des efforts louables notamment au niveau de la création de quatre nouveaux établissements :

- L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) qui a été inaugurée le 09/09/2019.

- L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Beni Mellal qui a été inaugurée le 23/09/2019.

- L’Ecole Supérieure de Technologie (EST) de Fkih Ben Salah qui a été inaugurée le 27/09/2019.

- L’Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation (ESEF) qui a été inaugurée le 30/09/2019.

 

Journée D'accueil et d'intégration de la première promotion de l'ENSA - Béni Mellal

Cette Ecole, qui représente la 13ème ENSA à l’échelle nationale, vient s’ajouter aux autres composantes de l’Université Sultan Moulay Slimane pour constituer, aujourd’hui, une Université de 12 établissements universitaires… L’ouverture de cette Ecole d’Ingénieurs vient conforter la population de Beni Mellal et de sa région d’avoir une seconde Ecole d’Ingénieurs susceptible d’accueillir les futurs bacheliers… » a déclaré M Nabil HMINA, Président de L’USMS dans une allocution lors de la journée d’Accueil et d’Intégration de la 1ère promotion des étudiants de L’ENSA de Beni Mellal. Et en mettant l’accent sur la stratégie et l’initiative du Gouvernement et du Ministère concerné, en 2016, de     former 25000 Ingénieurs à l’horizon 2020 , M Nabil HMINA a ajouté que , « malgré l’augmentation spectaculaire qui a été lancée par le Ministère de tutelle, il y a 2 ans , pour augmenter les effectifs des Ecoles d’Ingénieurs de 50%, nous sommes encore loin du compte » tout en soulignant que le Maroc a lancé , il y a quelques années, plusieurs défis notamment celui de l’économie basée sur la connaissance et que la formation d’ingénieurs est affichée comme hautement stratégique dans cette politique.

Lors de son allocution, M le Président a mis aussi en exergue les efforts louables qui ont été conjugués par Le Conseil de l’Université, fin avril dernier, et par l’accréditation de la CNACES, le 17 juillet 2019 et qui ont été à l’origine de la création de L’ENSA de Beni Mellal en un temps record «     Nous devons être fiers d’avoir inauguré cet établissement prestigieux dont tous les atouts seront mis en place pour qu’il soit l’un des meilleurs établissement à l’échelle nationale. » a-t-il souligné.
Pour sa part, Le Vice-Président de L’USMS, M Abdelmajid ZYAD a rendu un vibrant hommage aux efforts initiés par le Président de L’USMS Nabil HMINA, le Corps professoral et Administratif, et grâce auxquels L’ENSA de Beni Mellal a vu le jour.

 
Journée d'accueil et d'intégration de la première promotion de l'ENCG
L’ENCG de Beni-Mellal, grâce à ses compétences pédagogiques et académiques a proposé dès sa première année, de nouvelles filières diversifiées qui répondent au marché de l’emploi local, régional et national. Les filières qui sont accréditées par M le Ministre de tutelle sont : Gestion des ressources Humaines, audit et contrôle gestion, Gestion comptabilité et finance, gestion et logistique, Marketing digital.
« L’ouverture de cette école vient conforter la population de la région de Beni Mellal/khenifra d’avoir une autre école d’Ingénieurs susceptible d’accueillir les futurs bacheliers… » a déclaré M Nabil HMINA, Président de L’USMS dans une allocution lors de la journée d’Accueil et d’Intégration de la 1ère promotion des étudiants de L’ENCG de Beni Mellal. Il a mis l’accent sur les intérêts de l’offre de formation pour participer au développement de son attractivité au niveau régional et national. Pour sa part Pr. Mohamed SABRI, responsable de la gestion administrative de l’ENCG a souligné que l’ENCG de Beni Mellal, grâce à ses compétences pédagogiques et académiques joue un rôle primordial dans le rayonnement de l’USMS à l’échelle nationale.
Ont participé à cette cérémonie d’ouverture de l’ENCG, Pr. Nabil HMINA Président de l’USMS, MM les vice-présidents, MM les doyens et les vices doyens, Mme la secrétaire générale, les acteurs socioéconomiques, les enseignants chercheurs et les nouveaux étudiants de l’ENCG.

 

Journée d'accueil et d'intégration de la première promotion de l'ESEF

News2

Une journée d’accueil et d’intégration de la première promotion a été organisée lundi 30 septembre 2019 au siège de la présidence de l’USMS et qui a connu la participation de M Nabil HMINA, Président de L’Université Sultan Moulay Slimane, de M le Président du Conseil Municipal de Beni Mellal, de MM les Doyens de la FLSH-BM, de la FP et de la FST, de MM les vices présidents de L’USMS, de Madame la secrétaire générale, des Professeurs de L’ESEF, des étudiants…

Lors de son allocution le Président Nabil HMINA a souligné que l’ouverture de cette école entre dans le cadre de la stratégie du Ministère de tutelle pour former des futurs professeurs dans différentes disciplines afin de compenser les enseignants qui seront amenés à prendre leur retraite dans les années à venir : A l’horizon 2028, il est prévu le départ de plus de 140 milles enseignants à la retraite. M le Président a remercié les membres du conseil d’université, le staff académique composé des enseignants de l’USMS et de l’Académie de l’enseignement qui ont participé à l’élaboration et la création des filières de l’ESEF.

L'USMS a brillé au Salon international des inventions et du commerce de Londres

News3

 

L’innovation marocaine fait des émules au niveau international grâce à la détermination de ses représentants qui sont orfèvres en la matière. Ainsi, la participation de Mme Hanaa HACHIMI au salon international des inventions et du commerce à Londres, était une consécration, Elle était décorée et certifiée pour le jugement de cette exposition en présence de plusieurs délégations et Ambassadeurs. Le Maroc y était présent et j’étais fière d’être la seule juge du Maroc en représentant l’Université Sultan Moulay Slimane relevant de la Région de Beni Mellal-Khénifra au Maroc… » a déclaré Madame Hanaa Hachimi.


Le salon international des inventions et du commerce de London, qui s’est tenu les 29 et 30 Août 2019 à Londres à L’Olympia Palais des Expositions Londres UK, offre aux inventeurs fabricants et revendeurs une plate-forme commerciale leur permettant de présenter leurs derniers produits et innovations et d’échanger des informations. A cette occasion, des délégations de plus de 20 pays se sont rendues à Londres pour présenter leurs innovations brevetées et leurs nouvelles idées.

2ème Edition du forum de l'intégration, de l'insertion et de la carrière professionnelle sous le thème «se former pour une meilleure intégration professionnelle » organisée à la FP de Béni-Mellal

News4

L’équipe pédagogique de la FP et le corps administratif ont organisé une rencontre de communication avec les nouveaux étudiants et leurs parents. Des exposés ont été présentés portant sur l’Université Sultan Moulay Slimane, la Faculté Polydisciplinaire, les différentes filières, l’organisation pédagogique…En présence du Doyen de la FP M Benachir Hadadi, des vices doyens et des professeurs, une équipe pédagogique formée de professeurs, de coordonnateurs des filières…ont répondu à toutes les questions qui ont été posées par les nouveaux étudiants. Ces derniers et leurs parents ont rendu un vibrant hommage à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et à la bonne organisation qui leur a permis de s’inscrire à la faculté dans de bonnes conditions. D’ailleurs, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que les inscriptions des nouveaux étudiants se déroulent dans des conditions favorables.
La 2-ème Edition du Forum de l’intégration, de l’inscription et de l’orientation des nouveaux étudiants qui est organisée du Mardi 3 au Samedi 7 Septembre 2019 a mis l’accent sur des conférences portant sur la couverture médicale dans le milieu estudiantin, l’importance des Soft Skills dans la formation universitaire, des rencontres de communications avec les différents clubs de la Faculté, la formation pour une meilleure intégration professionnelle…
Lors de son intervention, Le Doyen de la FP, M Hadadi Benachir a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne cette rencontre d’information et de communication avec les nouveaux étudiants et leurs parents et d’ajouter « Je rends un vibrant hommage au corps pédagogique et administratif, au comité d’organisation, aux étudiants et à leurs parents et aux différents clubs de la faculté qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette cérémonie d’intégration des nouveaux inscrits porte ses fruits… »

L’équipe «BAYTI AKHDAR» de l’Université Sultan Moulay Slimane a remporté le deuxième prix de la compétition «Solar Decathlon Africa 2019» organisée à l’Université Mohammed VI de Benguerir entre 13 et 27 Septembre 2019
L’Université Sultan Moulay Slimane a participé au Solar Decathlon Africa 2019 avec un projet innovant baptisé « Bayti_Akhdar ». L’objectif de ce projet consiste à créer un espace naturel et durable dans lequel les différents résidents internationaux et locaux puissent célébrer leur diversité culturelle. L’équipe « Bayti_Akhdar » a conçu une maison qui combine tradition et modernisme, inspire l’innovation dans les logements abordables de la classe moyenne et soutient l’intérêt croissant du Maroc pour les énergies renouvelables. Sa conception unique met en valeur l’architecture interculturelle, les systèmes de gestion de l’énergie interactive, les systèmes de contrôle intégrés et une interdépendance unique de l’environnement.
Cette maison, conçue selon le concept de Riad avec une touche moderne adaptée au contexte africain, est construite en briques de terre crue comprimées et stabilisées. Sa toiture est en bois de cèdre isolée par de la paille, Il s’agit aussi d’une maison connectée qui s’adapte aux conditions climatiques.
Sous la supervision de M. Mustapha Mabrouki, L'équipe de doctorants du Laboratoire de génie industriel de la faculté des sciences et techniques de l'Université Sultan Moulay Slimane ont mené à bien le projet "Bayti_Akhdar", une maison alimentée à l'énergie solaire et économe en énergie avec des bâtiments modernes et durables inspirés de l'héritage africain. Le grand défi pour l’équipe était de terminer sa construction en 3 semaines seulement. Les maisons ont été évaluées par un jury de professionnels selon les 10 critères (Decathlon) de sélection des gagnants. Bayti_Akhdar a remporté aussi le troisième prix dans les concours de "surveillance" et le troisième prix dans le concours d'ingénierie et de construction avec beaucoup d'effort et de confiance. L’équipe Bayti_Akhdar a reçu le deuxième prix de la compétition. Toutes nos félicitations aux jeunes chercheurs pour ce grand exploit.
L'inauguration de L’Ecole Supérieure de Technologie : une offre pédagogique diversifiée

En présence de Monsieur Le Ministre de  l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Said Amzazi , l’inauguration de L’EST de Fkih Ben Salah, le 27/9/2019, a connu la participation du Secrétaire général du Ministère de tutelle Monsieur Youssef Belqasmi,  Monsieur le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra,  Monsieur le Gouverneur de la province de Fkih Ben Salah  , Monsieur le Président de L’USMS Pr Nabil Hmina,  Monsieur le Président du Conseil Municipal de Fkih Ben Salah, Messieurs les vices présidents de L’USMS, Madame la Secrétaire générale de L’USMS…

M le Ministre de  l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Said Amzazi a déclaré que « …Au niveau de L’Université Sultan Moulay Slimane, on est parti de 4 établissements universitaires, on est actuellement à 12…(…) Il faut créer une dimension universitaire à Fkih Ben Salah dont le nombre de bacheliers ne cesse d’évoluer. Par conséquent, L’inauguration de L’Ecole Supérieure de technologie à Fkih Ben Salah  est une apothéose. Ainsi, notre devoir  est de  participer à la réhabilitation de ces lauréats afin qu’ils intègrent le marché de l’emploi. »
Pour sa part, M Le président de l’USMS Pr Nabil Hmina a souligné que l’ouverture de cette école va contribuer certainement à la réalisation des attentes de la population de la ville de Fkih Ben Salah et de la région Beni-Mellal Khenifra grâce à son offre pédagogique diversifiée de bonne qualité. Il a remercié tous ce qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en place de cette école en particulier l’Office chérifien des phosphates, Le Conseil municipal de FBS et le gouverneur de la province FBS pour la construction des nouveaux locaux de l’EST.


الجمعة 27 شتنبر 2019 - التوقيع بمقر ولاية جهة بني ملال خنيفرة على اتفاقيتين شراكة مع جامعة السلطان مولاي سليمان بحضور السيد وزير التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي

التوقيع على اتفاقية شراكة وتعاون بين وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي ومجموعة المكتب الشريف للفوسفاط ومجلس جهة بني ملال خنيفرة وجامعة السلطان مولاي سليمان والمجلس البلدي للفقيه بن صالح من اجل بناء نواة جامعية :المدرسة العليا للتكنولوجيا بقيمة تقدر ب80 مليون درهم. وتوفر هذه الاتفاقية مجموعة متنوعة من التخصصات الأكاديمية لساكنة المدينة والمناطق المحيطة بها.
وتهم الاتفاقية الموقعة بين وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي  ومجلس جهة بني ملال خنيفرة وجامعة السلطان مولاي سليمان والمجلس الاقليمي لأزيلال، إحداث نواة جامعية متعددة التخصصات في الإقليم، تتيح لطلبة مدينة أزيلال متابعة دراستهم العليا دون اضطرارهم للتنقل إلى مدن أخرى، وذلك بتكلفة تقدر ب100 مليون درهم
.

الخميس 26 شتنبر 2019 - زيارة تفقدية للسيد وزير التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي رفقة السيد رئيس جامعة السلطان مولاي سليمان لمشروع بناء المدرسة العليا للتكنولوجيا باقليم خنيفرة
تم بالمناسبة تقديم مجموعة من المشاريع التي تهدف إلى اضفاء البعد الجامعي على اقليم خنيفرة من خلال احداث مجموعة من مؤسسات التعليم العالي
فإضافة إلى المدرسة العليا للتكنولوجيا، هناك عدة مشاريع مبرمجة في السنوات القادمة: كلية متعددة التخصصات، المعهد العالي لمهن التنمية المستدامة ومعهد عالي في مهن الصحة ، كل هذا في إطار مركب جامعي. إضافة إلى المركز السوسيو التقافي والرياضي باجذير باعتباره مؤسسة للدراسات والابحاث في مجال الموروث المادي واللامادي الأمازيغي والتراث البيئي والطبيعي.
 

L’ouverture à l'international s'oriente vers les universités Asiatiques

Dans le cadre de la convention de partenariat établie entre l’USMS et l’Université Islamique de Malaisie, le président de l’université sultan Moulay Slimane, Professeur Nabil HMINA a accueilli le mercredi 25 septembre 2019, 11 étudiantes de l’université malaisienne désirant poursuivre leurs études supérieures en littérature arabe et islamique.

Une doctorante de la FP de Khouribga a été primée ″Best Paper Award″ à Athènes
Mlle Ikram LABTAINI, doctorante à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribag sous la direction du Prof. Khalil EL-HAMI, a remporté le 1er prix de la meilleure présentation orale lors de ″International Conference on Technologies & Materials for Renewable Energy, Environment & Sustainability″ organisée le 04-06 septembre 2019 à Athènes, en Grèce. Mlle Ikram LABTAINI a participé à cet événement scientifique international avec un sujet intitulé “Individual Element Mapping of Baghouse Phosphate Dust Collector Deposits”.
Toutes nos félicitations à Ikram LABTAINI et à son directeur Pr. Khalil EL-HAMI pour ce prix bien mérité
.